Le syndrome du museau blanc (SMB) est une infection causée par le champignon microscopique Pseudogymnoascus destructans. Elle est la plus grande cause du déclin des populations de chauves-souris vivant dans les grottes et les cavernes d'Amérique du Nord, y compris celles du Québec.

Animaux sauvages à risque

Toutes les espèces de chauves-souris nord-américaines peuvent être infectées par le syndrome du museau blanc. Au Québec, la maladie touche particulièrement les espèces suivantes :

Signes de la maladie chez les animaux sauvages

Les chauves-souris infectées par le syndrome du museau blanc présentent, en hiver, des taches blanches sur le museau, les oreilles ou la membrane des ailes. Chez les individus touchés, il n’est pas rare de constater une absence ou de faibles réserves de graisse. Rappelons que ces réserves leur permettent de survivre durant leur hibernation. Il est fréquent d’observer un réveil hâtif au printemps et un comportement de vol en plein jour chez les chauves-souris atteintes. Les premières années de la détection de la maladie dans une population, le taux de mortalité peut atteindre plus de 90 %.

Transmission et période d’incubation

Le champignon qui cause le syndrome du museau blanc se développe généralement dans les milieux froids et humides comme les grottes, les cavernes et les mines. Il peut s’attaquer aux chauves-souris lors de leur hibernation en s’introduisant dans leurs tissus, et ce, même si elles sont vivantes. Les chauves-souris doivent abaisser leur température corporelle pour entrer en hibernation; elles deviennent alors un hôte favorable à la croissance de ce champignon.

Celui-ci se transmet par contact direct entre les chauves-souris lorsqu’elles se regroupent durant les périodes de reproduction et d’hibernation.

Une fois présent à un endroit, le champignon persiste longtemps dans l’environnement et peut facilement être propagé par les chauves-souris d’un lieu contaminé vers un endroit qui ne l’est pas.

Les humains peuvent également propager le champignon avec leurs bottes, leurs vêtements ou leur équipement utilisé lors de la visite de grottes ou de cavernes. D’ailleurs, l’humain serait probablement responsable de l’introduction du champignon en Amérique du Nord, après avoir visité un lieu européen contaminé.  

Traitement

Il n’existe aucun traitement efficace à grande échelle contre cette infection. Plusieurs traitements expérimentaux sont à l’essai (p. ex. vaccin, probiotique, antifongique, etc.).

Protection et prévention

Il est recommandé de nettoyer vos bottes et vos vêtements ainsi que de laver vos mains lorsque vous visitez une caverne afin d’éviter de propager le champignon. Ce dernier peut se trouver à un endroit sans que les chauves-souris démontrent nécessairement des signes de la maladie. Des mesures de décontamination appropriées doivent être appliquées avant et après chaque visite effectuée dans une caverne. Consultez les procédures de décontamination (PDF 79 Ko). Vous pouvez également visionner la vidéo du protocole national de décontamination Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si vous visitez plusieurs cavernes, assurez-vous de visiter celles où le syndrome du museau blanc n’a pas été confirmé avant des lieux qui sont contaminés. Consultez les cartes pour situer les secteurs où l’infection a été confirmée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Risque pour la santé des animaux sauvages

Le syndrome du museau blanc touche uniquement les chauves-souris.

Risque pour la santé humaine

Le syndrome du museau blanc n’est pas considéré comme une menace pour la santé humaine. Cependant, il est important de rappeler qu’il ne faut jamais toucher les chauves-souris. Un faible nombre d’entre elles peut être infecté par le virus de la rage, une maladie mortelle chez l’humain.

En cas de contact avec une chauve-souris, lavez la peau exposée durant 10 à 15 minutes avec de l’eau et du savon. Communiquez rapidement avec Info-Santé 811. Suivez nos conseils de prévention. Consultez ces conseils si une chauve-souris se trouve dans votre maison Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Surveillance

Le gouvernement réalise plusieurs suivis pour mieux connaître l’état des populations de chauves-souris du Québec et évaluer les conséquences du syndrome du museau blanc.

Il participe, entre autres, au réseau de suivi des colonies estivales de chauves-souris, Chauves-souris aux abris. Ce dernier fait appel aux citoyens et citoyennes qui connaissent un endroit fréquenté par les chauves-souris durant l’été, comme un chalet, une maison ou une remise. Vous pouvez signaler les observations de chauves-souris sur son site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Dernière mise à jour : 8 janvier 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec